Actus

COMPOSTEUR

Chers concitoyens vous avez, maintenant, la possibilité de mettre vos déchets alimentaires dans un composteur placé à côté du stade municipal vers le futur emplacement du marché. Surtout ne pas mettre les litières pour animaux, les plastics, etc.



Le mot du Maire - Voeux 2021

Chers concitoyens, mes chers amis,

Nous finissons cette année 2020 et avec elle des mois de restriction et de confinement. Nous avons vécu ensemble des moments difficiles et c’est grâce à notre pugnacité que nous allons réussir à nous sortir de cette pandémie. Rien n’est fini totalement pour autant et nous devons rester prudents et attentifs aux gestes barrières. C’est vrai que nous devons faire l’effort de sortir vainqueurs de cette crise sanitaire mais nous avons la volonté d’y parvenir afin de connaitre des jours meilleurs, des jours de quiétude dans notre commune qui change un peu plus chaque jour. Nous faisons en sorte que vous viviez sereinement dans ce village que nous aimons tous. Nous avons créé une association, avec des personnes du bourg et du conseil municipal dont nous remercions l’engagement, afin de sortir Mollay de sa léthargie. Chers amis nous allons de l’avant par nos actions journalières, notre ténacité à promouvoir l’embellissement de notre commune. Nous voulons créer une joie de vivre pour tous et toutes afin que nous retrouvions ensemble l’ambiance paisible d’un monde rural. Ce n’est pas sans mal que le conseil et moi-même agissons pour apporter du changement à notre bourg mais, pas à pas, nous réussirons dans notre entreprise à entretenir, rénover, accentuer l’image de Saint-Just. C’est notre plus cher désir à tous ainsi que conserver notre école qui est la joie des habitants. Le commerce est toujours là, même s’il doit fermer temporairement à cause du confinement. Véro et Willy n’ont pas dit leur dernier mot et ont aussi beaucoup de projets. Le succès du marché le jeudi ne fait plus de doute et trouve un accueil très favorable auprès des habitants. Il reprendra courant janvier pour le plaisir de chacun de nous. Notre commune bouge sensiblement tous les jours et nous commençons à entendre des rumeurs positives à ce sujet. Pour finir, votre satisfaction sera notre meilleure récompense.

L’ensemble du conseil et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année en souhaitant qu’elle n’ait rien de semblable à la précédente.

Ce qui a été réalisé avec la Mairie
Rangement du local communal et tri.
Remise en état du matériel de la commune.
Achat de certain matériel nécessaire à l’entretien du village.
Peinture de la porte haute de l’église avec un conseiller et Mr le Maire.
Visite et état des lieux du bourg bâtis et non bâtis.
Inventaire des peupleraies pour abattage.
Etude et réflexion avant intervention sur la dégradation importante des chemins ruraux.
Avancée du développement de la fibre dans le village.
Coupe d’arbres morts à Rimodan en lien avec l’Agglo.
Prise de conscience de l’élagage pour faire passer la fibre avec Anjou fibre.
Inventaire et remise en état des jouets de l’école.
Réhabilitation de la pompe à incendie par Monsieur VERY Jacky.
Visite et remise en état de divers locaux (bâtiment technique, Mairie et école).
Aide à l’ouverture du commerce.
Matérialisation de la traverse du bourg (CD 360).
Achat et installation des nouvelles jardinières en matériaux de recyclage. Etat des lieux de l’église.
Création de l’association en parité des membres avec l’école et la Mairie pour le bien- être et les loisirs du village.
Prévisions pour l’année 2021
Projet de sécurisation de la traversée du village par la Direction départementale des territoires (ATD).
Réflexion de la circulation et de la remise en état des chemins ruraux.
Remplacement d’une partie des jardinières au niveau la rue principale et mise en place de jardinières au chemin de la Gruche pour sécurisation et embellissement.
Travaux de réfection de la couverture du bâtiment technique de la commune (tôles fendues).
Projet de réfection du local arrière de la Mairie avec construction des toilettes pour handicapés de la salle communale.
Divers aménagements d’espaces.
Déplacement de l’abribus.
Réaménagement de l’espace devant l’église.
Diverses améliorations techniques au sein du bâtiment de l’église.
Réfection de la couverture du bâtiment principal de la mairie

Horaires de la déchèterie
Le Champ de Liveau
Lundi Mardi Mercredi
de 14h à 18h
Jeudi et Samedi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
Déchèterie du Clos Bonnet
du Lundi au Samedi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

MARCHE

Nous vous informons qu'un marché sera présent le 19 novembre prochain devant le commerce de Saint-Just-sur-Dive à partir de 8h30. Il sera composé de 3 à 4 stands (boucherie, vente d'huitres, maraîcher, etc...) Les règles d'hygiène seront respectées (distanciation, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition). Nous comptons sur le sens moral de chacun afin que ce marché se déroule dans de bonnes conditions.

COMMERCE

Du fait du confinement le restaurant de Saint Just sur Dive propose des plats à emporter. Véro et Willy ont mis leur Food-Truck devant le commerce. N'hésitez pas à appeler au 02 49 65 00 07 pour commander et venir chercher vos repas.

OUVERTURE DU COMMERCE DE SAINT JUST SUR DIVE



Enfin ! L’ouverture du commerce de Saint-Just-sur-Dive aura lieu le 13 juillet avec un couple hors du commun ! Madame et Monsieur JOUSSELIN
Eh oui ! Ces traiteurs déjà connus et reconnus vont ouvrir le restaurant le bar et l’épicerie dans notre commune. On leur souhaite beaucoup de bonheur accompagné d’une belle réussite dans notre petite bourgade. Nous sommes persuadés qu’ils réussiront leur pari et pourront ainsi, contribuer à la vie active de notre village.

Bienvenue Véro et Willy

Nous savons que vous serez omniprésents pour la quiétude de Saint-Just-sur-Dive

Le Maire et le conseil municipal

INFORMATIONS BRÛLAGE



Tél : 02.41.51.61.96 Le 15 janvier 2021
Mél. : contact@saint-just-sur-dive.fr

INFORMATION SUR LE BRULÂGE

Madame, Monsieur,

Nous vous rappelons que selon l’arrêté DIDD/BPEF n°80 du 11/03/2019 de la Préfecture du Maine et Loire concernant la règlementation du brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit. Les déchets verts ou les déchets humides doivent être revalorisés (déchèteries, compostage ou broyage).

Au vu de nombreuses incivilités constatées et aux plaintes transmises à la mairie par les habitants, il vous ait demandé de bien vouloir respecter cette règlementation faute de quoi, nous nous verrions obligés de prendre un arrêté d’interdiction de brûlage définitif sur l’ensemble de la commune.

La commune étudie et envisage d’organiser 2 à 3 journées de broyage de végétaux dans l’année.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

Le Maire
Benoit LEDOUX


Association ANIMOIES
Bonjour à vous,
le prochain vide-grenier se tiendra à Mollay le 6 juin 2021.
Bonne journée

Vide grenier


INFORMATION DU 8 mars 2021

Tél : 02.41.51.61.96

BROYAGE DE BRANCHES
Nous vous informons qu’une journée de broyage de vos branches est prévue le samedi 10 avril de 9 h 00 à 11 h 30 au local municipal. Le broyeur avec des agents, est mis à votre disposition par Kyrielle et est réservé aux particuliers. Venez nombreux pour vous débarrasser de vos branches.
COMPOSTAGE DECHETS MENAGERS
Pour information un composteur a été mis à votre disposition à l’année par la société Kyrielle pour vos déchets ménagers biodégradables et se trouve rue des jardins près du stade. (une notice détaillée se trouve sur le composteur)
Le compostage vous permet de réduire d’un tiers la quantité de déchets de vous produisez. Vous permettez ainsi de réduire les tonnages à collecter par nos camions (économie d’énergie et réduction de la pollution) et le coût de traitement des déchets pour la collectivité. De plus, les déchets organiques, riches en eau, perturbent la valorisation énergétique (par incinération) et sont source de pollution de l’air comme de déchets imbrûlés, très polluants et qu’il faut enfouir.
Composter vous permet aussi d’obtenir du compost. Véritable allié du jardinier, il enrichit le sol, l’aère, favorise le maintien de l’humidité et participe à entretenir la vie dans le sol. Grâce à cet amendement riche et naturel, plus besoin de fertilisants chimique. Enfin, les composteurs sont des réserves de biodiversité.